vendredi 20 juillet 2012

Catholique réfractaire cesse ses publications

Etant donné le résultat positif du chapitre général qui a redonné à la FSSPX sa ligne de conduite, Catholique Réfractaire a la grande joie de cesser ses publications. Et nous espérons n'avoir jamais à les reprendre.

Il nous reste à remercier la divine providence d'avoir écouté les prières de ses enfants dont le coeur a tant tremblé durant cette période difficile.

8 commentaires:

  1. Quelle naïveté, cher ami!

    Gardez bien votre site sous le coude, il ne devrait pas tarder de resservir!

    Les moines vont être ordonnés à l'automne mais cela ne prouve rien...

    RépondreSupprimer
  2. Votre site n'a jamais fait de mise en cause personnelle, il n'a jamais fait qu'énoncer des principes doctrinaux et philosophiques. Pourquoi donc l'arrêter?

    Si l'unité est un bien précieux, en quoi la réaffirmation des principes de notre combat pour la foi et de leur application serait-elle mauvaise?

    Pourquoi arrêter?

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets, depuis trop longtemps certaines choses n'étaient plus prêchées (avec force) dans nos chapelles ou sur les moyens de communication officiels. Si vous remettez la lumière sous le boisseau, nous reviendrons aux mêmes difficultés et les fidèles seront tout autant désarmés au moment de faire les choix cruciaux...

    J'ai ouvert les yeux sur le danger qui nous guettait très tardivement, environ 2 mois avant le chapitre. S'il n'y avait pas eu de site comme le votre pour affermir et fonder mon intuition, il n'est pas sûr que je n'aurai pas tout "envoyé balader"... Combien ont osé laisser paraitre leur désapprobation, et donc sans doute aidé à peser sur les heureuses décisions du chapitre, grâce aux quelques courageux qui comme vous leur ont permis de se rendre compte qu'ils n'étaient pas seuls ? Oui, je pensais être seul et un peu fou d’ailleurs)…

    Restez donc, sans attaque contre les autorités, mais pour rappeler régulièrement certaines vérités qui ne se sont exprimées officiellement et avec force que tout récemment dans les publications de la FSSPX (Le dernier Fideliter par exemple avec M le supérieur de District, mais aussi avec M. l'abbé Toulza dans un article dont on n'a pas assez parlé).

    "Fecit" a repris son travail de sape pour préparer les esprits à un accord sur des bases inacceptables (et le principe même d’un tel forum prétendu catholique est un scandale, mais lui est toléré par les autorités de la FSSPX) ; la déclaration du chapitre est bien bonne mais pourra toujours être interprétée avec mauvaise foi. Que nous restera-t-il donc pour fortifier notre intelligence et éclairer notre jugement?

    La faiblesse des bons est la force des méchants... Vous avez pris la responsabilité de vous lever dans cette lutte, vous n’avez malheureusement plus le droit d’aller vous « recoucher ». Je crois que c’est un devoir pour vous de poursuivre cette œuvre.

    Au passage, qui va s’occuper maintenant du sort des abbés Chazal, Pfeiffer, Girouard, Fox, de Mgr Williamson, et de tant d’autres ?

    Restez…

    Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Le communiqué de la Fraternité n'est pas suffisamment combattif, il laisse la porte ouverte à un accord dont nous entendrons parler dans peu de temps si je ne me trompe...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment, je ne comprends pas votre décision.
    La crise de ces derniers mois a manifesté très clairement comment l'esprit libéral (conciliation à tout prix avec les conciliaires, eux-mêmes conciliés avec le monde) a commencé à pénétrer dans nos milieux traditionnels.
    Cette pénétration ne doit pas nous surprendre :
    1. toute la pression sociale va en ce sens,
    2. l'inéluctable progression du temps amène nécessairement, année après année, une nouvelle génération qui, n'ayant pas connu l'âpreté des premiers combats, s'illusionne facilement sur l'issue de la crise ; bien installée dans la "tradition" depuis sa naissance, insuffisamment frottée à la perversité des modernistes, insuffisamment formée et insuffisamment aguerrie, elle est fatiguée d'une lutte qu'elle n'a pas engagée elle-même, mais seulement héritée de ses parents. Sans refuser l'héritage, elle le trouve un peu lourd…

    Bref, le libéralisme pénètre en nos rangs, et il ne faut pas s'en étonner.
    Mais il faut réagir !
    Or il est évident que le coup de frein marqué par le chapitre général n'est… qu'un coup de frein ! La situation d'ensemble reste la même. Les tentations de conciliation ("tentation sous apparence de bien", dirait saint Ignace) ne vont pas cesser, bien au contraire.

    Loin de s'endormir dans les délices de Capoue, il faut profiter de cette trêve pour se réarmer intellectuellement et moralement. Se renforcer dans la foi catholique, et, autant que possible, y renforcer notre entourage – en attendant les nouveaux combats qui ne tarderont guère !

    Faut-il attendre que l'ennemi soit aux portes de la ville pour se préoccuper de construire des remparts, de s'approvisionner en vivres et en armes, et d'entraîner les soldats ?
    Pure folie !

    C'est donc maintenant, maintenant plus que jamais, que votre blog est nécessaire !

    RépondreSupprimer
  5. Permettez-moi d'insister :
    C'est maintenant qu'il faut réaffirmer sans relâche les grandes vérités de foi refusées par le monde moderne. C'est maintenant qu'il faut dénoncer sans se lasser, jour après jour, de façon régulière et concrète les trahisons sans cesse répétées de la Rome conciliaire :

    — ses conciliations avec l'idéologie des "droits de l'homme" et le laïcisme "modéré" (appelé, en France, "laïcité ouverte" et prôné par les francs-maçons de "droite" – en opposition apparente avec le "laïcisme dur" et sectaire des francs-maçons de gauche, ceux du Grand Orient, mais guère moins funeste au règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ),

    – sa prédication ininterrompue de la fausse et funeste "liberté religieuse" de Vatican II (liberté indifférentiste mettant au même plan légal la vérité et l'erreur),

    – ses incessantes cérémonies œcuménistes (avec des pasteurs, des diaconesses, des pseudo-évêques anglicans, etc., à qui ces cérémonies confèrent inévitablement une respectabilité indue),

    – sa perverse complicité avec tous ceux qui laissent entendre que les juifs n'ont pas besoin de se convertir à Jésus-Christ (sur ce point, les discours de Benoît XVI sont particulièrement nocifs),

    — sa molle attitude de "dialogue" permanent face aux pires hérésies,

    — son indigne promotion des pseudo-saints conciliaires (Escriva de Ballaguer, Jean XXIII, Mère Teresa, JP II – en attendant sans doute Paul VI et Jean-Paul Ier, puisque tout pape conciliaire est canonisable par principe et sans procès contradictoire, sa sainteté étant prouvée par le grand miracle absolument sans précédent que fut le concile Vatican II),

    — etc., etc., etc. (sans parler du renouvellement du scandale d'Assise et de la nomination d'un hérétique au poste – excusez du peu – de préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi…)

    Si vous vous taisez, si vous ne laissez aux catholiques, comme source d'information, que "Présent" et "Le Salon beige" (qui font un certain bien dans le domaine politique et moral mais taisent systématiquement ou minimisent toutes les trahisons opérées par la Rome moderniste – soulignant au contraire, avec des trémolos dans la voix, tout ce qui va à peu près dans le bon sens), qui donc empêchera l'esprit libéral de se répandre chez nous ?

    RépondreSupprimer
  6. J'insiste encore :
    C'est fatiguant de dénoncer l'erreur. Mais si personne ne dénonce, JOUR APRÈS JOUR, une erreur répétée chaque jour par ceux qui tiennent l'opinion publique, cette erreur finit par passer pour vérité.

    C'est ce qui s'est passé, c'est ce qui se passe actuellement dans nos milieux catholiques.

    Non seulement les erreurs de Vatican II sont répétées tous les jours par les autorités conciliaires, mais, en plus, toute une série de sirènes médiatiques (genre "Riposte catholique") s'emploient jour après jour à faire passer le message que, finalement, ça y est, Rome a "changé", la crise est passée, on peut maintenant se fier aux autorités conciliaires, etc.

    Or, dites-moi, qui réfute et contredit quotidiennement cette désinformation quotidienne ?

    Qui dénonce ces ralliés qui se présentent comme des amis de la FSSPX, mais ne travaillent qu'à faire dévier celle-ci de ses positions ?

    C'est là qu'on vous attend ! (En attendant un véritable "observatoire de la désinformation" centré sur ces blogs douteux et les marquant à la culotte !)

    "Celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé".

    Vous avez bien commencé.

    Vous avez maintenant le devoir de persévérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jehan dit juste: Vous avez le devoir de persévérer.

      Supprimer
  7. C'est votre site qui m'a ouvert les yeux !

    Je ne comprends pas votre arret.

    Outre le fait que vous mettiez un peu trop en évidence la photo et les propos d'un abbé C. (fort peu recommandable à mon humble avis), la cloture du chapitre général de la FSSPX concernant un possible accord avec Rome reprend les conditions que Mgr Lefebvre trouvait inacceptables en 1988.
    (Avoir un Evêque, la liberte vis à vis des Eveques diocesains, la poursuite des séminaires de la tradition....).

    Réfléchissez aux abbés Thouvenot, Rostand, Lorans... qui espèrent à de tels accords et qui sont aux postes de commandes !

    Réflechissez au sort des abbés Chazal, Pfeiffer, Girouard, Fox ainsi qu'à Mgr Williamson qui ont perdu beaucoup pour ne pas trahir leur engagement sacerdotal ou épiscopal.

    Réflechissez à tous les infiltrés laics du GREC...qui militent pour le ralliement alors qu'ils avouent sur radio courtoisie avoir pris leur distance avec la FSSPX depuis longtemps...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.