mercredi 11 juillet 2012

Une proposition d’accord fragile et aléatoire, qui ne garantit pas suffisamment le but recherché et souhaité

La Fraternité Saint-Pie X a été privée, injustement et illégalement, de son statut canonique, et ses membres ont été, injustement et illégalement, frappés de sanctions ecclésiastiques. En effet, c’est uniquement en raison de son attachement à la doctrine traditionnelle, à la messe traditionnelle, à la vie chrétienne traditionnelle qu’elle a subi tout cela. Jamais il n’a été allégué contre elle un autre motif que cet attachement à la tradition.

La Fraternité Saint-Pie X souhaite de tout cœur retrouver cette pleine légalité canonique. Mais les causes qui, il y a trente ans, ont poussé la Rome actuelle à lui retirer cette pleine légalité demeurent : les points contestables du concile Vatican II, les réformes postconciliaires qui en sont logiquement déduites, et le nouvel esprit qui est cause et conséquence de ces points contestables.

En conséquence, si la Rome actuelle propose un accord canonique à la Fraternité Saint-Pie X tout en adhérant à la substance de ce que pensait la Rome d’il y a trente ans, cela signifie que la Rome actuelle n’envisage pas cet accord sur les mêmes fondements doctrinaux et pratiques que la Fraternité Saint-Pie X. Un tel accord serait donc, dès le départ, fragile et aléatoire.

Une proposition d’accord fragile et aléatoire, qui ne garantit pas suffisamment le but recherché et souhaité, ne peut être suffisante pour obliger le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X à la signer dans les plus brefs délais.

Source : http://www.gregoirecelier.fr/Media/Rome_et_la_Fraternite_aint-Pie%20X_05-08.pdf

Ce texte a été écrit en 2008 et ne constitue pas une prise de poisition quant aux divergences actuelles.

2 commentaires:

  1. L’article complet de 43 pages est très intéressant mais nous conduit tranquillement à :

    Légitimer Mgr Fellay pour contracter ou non un accord avec Rome, quand bon lui semblerait (même sans accord doctrinal préalable voyez sa conclusion).

    Désolé, j’ai lu les 43 pages de Paul Sernine, pardon de l’Abbé Celier, qui nous présente un avis réducteur des opposants à un accord :

    Raison majeure évoquée par l’abbé concernant les détracteurs d’un accord :
    Mgr Lefebvre ne l’aurait pas fait !
    C’est sans doute vrai mais pour quelles raisons ?

    En ce qui nous concerne nous n’avons pas confiance dans le Pape Benoît XVI.
    Sa théologie, les actes de son pontificat et l’expérience que nous avons des communautés ralliées peuvent nous alarmer. (l’abbé n’en dit mot)

    L’ article complet m’apparaît d’un prêtre qui justifierait un accord possible dans une avenir proche pas d‘un réfractaire.

    Votre article me rappelle l'Encyclopédie de Diderot, de parfaite orthodoxie dans ses rubriques religieuses, mais dont les renvois démontent un à un tous les dogmes de la foi !

    RépondreSupprimer
  2. L'article de M. l'Abbé Celier nous dit "La Fraternité Saint-Pie X souhaite de tout cœur retrouver cette pleine légalité canonique" ce qui est subversif de la réalité :

    - l’Église Catholique est là ou est la Foi.

    - La Foi a été conservée, jusqu'à présent, dans le Fraternité St Pie X et certaines congrégations amies.

    - Les catholiques fidèles au Code de Droit Canon *, dans la Fraternité St Pie X, sont de fait, dans la pleine légalité canonique.

    - La légalité canonique n'est qu'une conséquence... certes importante, mais conséquence seulement de la fidélité à la Foi.

    Les catholiques de la Fraternité St Pie X souhaitent donc la CONVERSION des schismatiques et hérétiques, dans la légalité canonique, cela va de soi.


    A propos de M. l'Abbé Grégoire Celier :

    Il ne suffit pas d'avoir emmagasiné une somme encyclopédique de connaissances, comme ces "têtes farcies" décrites par Monseigneur Lefebvre, encore faut-il être capable de les utiliser à bon escient.

    Or, certaines "têtes farcies" issues de la Fraternité St Pie X, ne souhaitant pas s'amender humblement, nous ont quitté. Merci à eux, même si cela nous afflige pour leur salut.

    Mais M. l'Abbé Celier ne semble pas capable de nous quitter... tout en continuant à distiller son venin... à moins que moderniste / nominaliste dans l'âme, il soit fermement décidé à nous empoisonner jusqu'à son décès...

    L'orgueil de nos "têtes farcies" est un châtiment pour notre manque de vertu ; mais qu'ils n'en tirent pas gloire, car ils le payeront pour l'éternité.

    Ceci dit, "il n'y a pas de complot"... mais non, mais non !...

    Quant à nous, corrigeons-nous.

    Signature : Un membre du Tiers Ordre de la FSSPX.


    * Le Code de Droit Canon ne peut être compris que comme "l'ancien" c'est-à-dire issu de catholiques et non de modernistes comme le prétendu "Nouveau Code de Droit Canonique".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.