mercredi 27 juin 2012

Ce que Mgr Fellay a signé


Selon les propos même de l’abbé Pfluger, premier assistant du Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X dans sa conférence du mardi 5 juin 2012, à l’école St-Joseph-des-Carmes :
"L’entière Tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhension des enseignements du Concile Vatican II, lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église, implicitement présents en elle, non encore formulés. Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière."

2 commentaires:

  1. Attention! Il me semble, mais vous pourrez me porter la contradiction, que cette phrase et vraie :
    Le « Concile Vatican II, (…) à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église »
    Les textes de VII sont nombreux et ne posent pas tous problème (de l'avis même de MGR LEFEBVRE), donc ces textes peuvent avoir apporté un éclairage à certains aspects de la doctrine et de la vie de l’Eglise.

    Par contre cette phrase est inacceptable :
    « Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière ».
    NON ! Certaines propositions relatives à l’œcuménisme façon Vatican II sont carrément en contradiction avec le Magistère traditionnel de l’Eglise. Et l’enseignement sur la liberté religieuse en découle aussi directement.

    C’est cette seconde proposition qui est tout simplement inacceptable ! Et je me joins à vous pour dire :

    Qu'il soit bien clair que jamais nous n'accepterons une telle phrase. Jamais. Jamais. Jamais.

    Michel.

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais impensable que Mgr Fellay signe un jour une telle proposition. Je n'ai pas voulu y croire tout de suite et j'ai voulu vérifier dans la conférence de M.l'abbé Pfluger à St Joseph des Carmes. En effet, je n'en ai pas cru mes oreilles : c'est entre les minutes 68 et 71. Pour avoir tout le passage sur le thème, commencer à la minute 57.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.