samedi 16 juin 2012

Lettre ouverte à son Éminence le cardinal Gantin, Préfet de la Congrégation des Évêques

Écône, 6 juillet 1988, Fideliter N° 64. Juillet-Août 1988, pages 11-12

Éminence,

Réunis autour de leur Supérieur général, les Supérieurs des districts, séminaires et maisons autonomes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, pensent bon de vous exprimer respectueusement les réflexions suivantes.

Vous avez cru devoir, par votre lettre du 1e juillet passé, faire savoir à Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre, à Son Excellence Monseigneur Antonio de Castro Mayer et aux quatre évêques qu'ils ont consacrés le 30 juin dernier à Écône, leur excommunication latæ sententiæ. Veuillez vous-mêmes juger de la valeur d'une telle déclaration venant d'une autorité qui, dans son exercice, rompt avec celle de tous ses prédécesseurs jusqu'au pape Pie XII, dans le culte, l'enseignement et le gouvernement de l'Église.

Pour nous, nous sommes en pleine communion avec tous les papes et tous les évêques qui ont précédé le Concile Vatican II, célébrant exactement la messe qu'ils ont codifiée et célébrée, enseignant le catéchisme qu'ils ont composé, nous dressant contre les erreurs qu'ils ont maintes fois condamnées dans leurs encycliques et leurs lettres pastorales. Veuillez donc juger de quel côté se trouve la rupture. Nous sommes extrêmement peinés de l'aveuglement d'esprit et de l'endurcissement de cœur des autorités romaines.
En revanche, nous n'avons jamais voulu appartenir à ce système qui se qualifie lui-même d'Église Conciliaire, et se définit par le Novus Ordo Missæ, l'œcuménisme indifférentiste et la laïcisation de toute la Société. Oui, nous n'avons aucune part, nullam partem habemus, avec le panthéon des religions d'Assise ; notre propre excommunication par un décret de votre Éminence ou d'un autre dicastère n'en serait que la preuve irréfutable. Nous ne demandons pas mieux que d'être déclarés ex communione de l'esprit adultère qui souffle dans l'Église depuis vingt-cinq ans, exclus de la communion impie avec les infidèles. Nous croyons au seul Dieu, Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec le Père et le Saint-Esprit, et nous serons toujours fidèles à Son unique Épouse, l'Église Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.

Être donc associés publiquement à la sanction qui frappe les six évêques catholiques, défenseurs de la foi dans son intégrité et son intégralité, serait pour nous une marque d'honneur et un signe d'orthodoxie devant les fidèles.Ceux-ci ont en effet, un droit strict à savoir que les prêtres auxquels ils s'adressent ne sont pas de la communion d'une contrefaçon d'Église, évolutive, pentecôtiste, et syncrétiste. Unis à ces fidèles, nous faisons nôtres les paroles du prophète (1 Rois, vii, 3) : Preparate corda vestra Domino et servite Illi Soli : et liberabit vos de manibus inimicorum vestrorum. Convertimini ad Eum in toto corde vestro, et auferte deos alienos de medio vestri.“Attachez fermement votre cœur au Seigneur et servez-le Lui Seul : et Il vous délivrera des mains de vos ennemis. C'est de tout Notre cœur que vous devez revenir à Dieu ; ôtez du milieu de vous les dieux étrangers”

Confiants dans la protection de Celle qui a terrassé toutes les hérésies dans le monde entier, nous vous prions d'agréer, Éminence, l'assurance de notre dévouement à Celui qui est l'unique voie de salut.

A Ecône, le 6 juillet 1988

Suivent les signatures du Supérieur général, de tous les Supérieurs de districts de séminaires et maisons autonomes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X dans le monde entier :

M. l'abbé Franz Schmidberger, supérieur général,

MM. les abbés Paul Aulagnier, supérieur du district de France,

Franz-Joseph Maessen, supérieur du district d'Allemagne,

Edward Black, supérieur du district de Grande-Bretagne,

Anthony Esposito, supérieur du district d'Italie,

François Laisney, supérieur du district des États-Unis,

Jacques Emily, supérieur du district du Canada,

Jean-Michel Faure, supérieur du district du Mexique,

Gérard Hogan, supérieur du district d'Australie et Nouvelle-Zélande,

Alain Lorans, directeur du séminaire d'Écône,

Jean-Paul André, directeur du séminaire de Flavigny,

Paul Natterer, supérieur du séminaire de Zaitzkofen,

Andrés Morello, supérieur du séminaire de La Reja,

William Welsh, directeur du séminaire de la Sainte-Croix en Australie,

Michel Simoulin, recteur de l'institut Saint-Pie X à Paris,

Patrice Laroche, sous-directeur du séminaire d'Écône,

Philippe François, supérieur de la maison autonome de Belgique et du Luxembourg,

Roland de Mérode, supérieur de la maison autonome des Pays-Bas,

Georg Pfluger, supérieur de la maison autonome d'Autriche,

Guillaume Devillers, supérieur de la maison autonome d'Espagne,

Philippe Pazat, supérieur de la maison autonome du Portugal,

Daniel Couture, supérieur de la maison autonome d'Irlande,

Patrick Groche, supérieur de la maison autonome du Gabon,

Franck Peek, supérieur de la maison autonome d'Afrique australe.

4 commentaires:

  1. Toujours présente aux esprits de la plupart des fidèles, espérons-le, (qui ainsi savent pourquoi ils suivent l'enseignement de la FSSPX), cette lettre est co-signée par certains qui semblent avoir la mémoire courte. Ils semblent surtout avoir oublié les raisons de leur signature.

    Ainsi que le démontre le document ci-dessous sur Assise 2011, rien n'a changé, sinon en pire.

    Malheureusement, "à force de tout voir et tout entendre, on finit par tout tolérer puis par tout accepter", comme le disait déjà Saint-Augustin au IVème siècle.

    C'est l'effet de l'usure: usure de la foi, usure du temps, usure de l'habitude, usure de l'accoutumance aux scandales.

    Souhaitons que la tactique de l'usure n'est pas au cœur des négociations actuelles avec Rome.

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  2. Belle lettre.
    Je retiendrai ces deux phrases toujours d'actualité et qui nous donnent la définition de l'Eglise conciliaire : "En revanche, nous n'avons jamais voulu appartenir à ce système qui se qualifie lui-même d'Église Conciliaire, et se définit par le Novus Ordo Missæ, l'œcuménisme indifférentiste et la laïcisation de toute la Société. Oui, nous n'avons aucune part, nullam partem habemus, avec le panthéon des religions d'Assise." "Ceux-ci ont en effet, un droit strict à savoir que les prêtres auxquels ils s'adressent ne sont pas de la communion d'une contrefaçon d'Église, évolutive, pentecôtiste, et syncrétiste."

    Comment certains disciples de Mgr Lefebvre peuvent croire que cette Eglise conciliaire a changé et que ces mots ne s'appliquent plus à l'Eglise de Benoit XVI reste un grand mystère pour nos âmes !

    F. Romaine

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  3. Osez le vrai combat! Si la Fraternité obtient le droit, à travers le préambule doctrinal, de critiquer Vatican II, que pouvez-vous espérer de plus? Profitons en pour engager la reconquête de l'intérieur de l'Eglise partout ou nous sommes et pour aller au combat contre les forces du monde qui sont déterminées à mener l'assaut final ( euthanasie, mariage homo, théorie du gender, guerres mondialistes, fédéralisme mondialiste européen, crise économique pilotée etc). Nous avons un énorme travail à mener, ne dispersons pas nos forces. Si ce préambule contient le droit de critiquer Vatican II nous aurons remporté une première victoire. Les autres suivront. La Providence est avec nous. Vivons d'espérance.

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  4. Croire que la Rome moderniste va donner le droit de critiquer Vatican II, c'est croire aux martiens. Pourquoi un préambule après des discussions théologiques où la Fraternité a exposer tout ce qu'elle croit et ce qu'elle refuse ? Pour demander d'accepter le magistère conciliaire et la validité de la nouvelle messe. Après quoi, si c'est valide pourquoi la refuser ? Si on accepte de dire que le magistère est un vrai magistère, il n'y a plus qu'à rentrer dans l'obéissance. Autorisation de l’évêque du lieu pour construire une chapelle ou un école. Que la Fraternité fasse confiance à celui qui a retourné Dom Gérard, Campos et qui remet l'IBP dans le droit chemin me sidère.

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