lundi 2 juillet 2012

"Tout doucement ils adhèrent..."


 FIDELITER - Quand on voit que Dom Gérard et la Fraternité Saint-Pierre ont obtenu de conserver la liturgie et le catéchisme, sans – disent-ils – n’avoir rien concédé, certains qui sont troublés de se trouver en situation difficile avec Rome, peuvent être tentés à la longue de se rallier à leur tour par lassitude. « Ils arrivent bien, disent-ils, à s’entendre avec Rome sans n’avoir rien lâché ».
Monseigneur - Quand ils disent qu’ils n’ont rien lâché, c’est faux. Ils ont lâché la possibilité de contrer Rome. Ils ne peuvent plus rien dire. Ils doivent se taire étant données les faveurs qui leur ont été accordées. Il leur est maintenant impossible de dénoncer les erreurs de l’Église conciliaire. Tout doucement ils adhèrent, ne serait-ce que par la profession de foi qui est demandée par le cardinal Ratzinger. Je crois que Dom Gérard est en passe de faire paraître un petit livre rédigé par l’un de ses moines, sur la liberté religieuse et qui va essayer de la justifier. (*)
Du point de vue des idées, ils virent tout doucement et finissent par admettre les idées fausses du Concile, parce que Rome leur a accordé quelques faveurs pour la Tradition. C’est une situation très dangereuse.
Au cours de l’audience qu’il a accordée à Dom Gérard et à une délégation des moines du Barroux, le Pape a exprimé le désir de les voir évoluer toujours davantage. Il ne s’en est pas caché. Il faut qu’ils se soumettent encore plus à l’archevêque et qu’ils prennent garde de ne pas faire en sorte que les réformes conciliaires soient sous-estimées parce qu’on leur a accordé des exceptions à la règle liturgique du Concile. Il faudrait aussi qu’ils fassent un effort pour ramener tous ceux qui ne sont pas encore dans l’obéissance au Saint-Père.
Ce sont des invitations pressantes qui leur sont faites et c’est bien là le but des privilèges qui leur ont été accordés.
C’est pourquoi Dom Gérard a écrit à la Mère Anne-Marie Simoulin, au Père Innocent-Marie, aux Capucins de Morgon et à d’autres personnes pour essayer même de me toucher. À son retour de Rome il a lancé cette offensive pour tenter de convaincre tous ceux qui ne le suivent pas d’emprunter son sillage et de se rallier à Rome.
Tout ce qui leur a été accordé, ne leur a été consenti que dans le but de faire en sorte que tous ceux qui adhèrent ou sont liés à la Fraternité s’en détachent et se soumettent à Rome.
Source : Fideliter n° 79, janvier-février 1991. 

4 commentaires:

  1. Belle photographie de Dom Gérard, mais savez-vous que le Père Basile Valuet à la suite de sa thèse extrémiste sur "la liberté religieuse et l'Eglise" a été dispensé d'assister aux offices pendant plusieurs mois au Barroux ?
    La cause clinique : ramollissement cérébral !
    Conclusion : Tôt ou tard la justice de Dieu s'exerce sur nous.

    RépondreSupprimer
  2. La situation étant la même depuis Monseigneur Lefebvre, étant donné que nous n'avons jamais cru aux excommunications, faites dans l'erreur moderniste, que nous savons que notre messe est:LA VRAIE MESSE DE L EGLISE CATHOLIQUE, nous n'avons, à rejoindre Rome, que le risque de nous perdre. Nous deviendrons une fraternité St Pierre, I.B.P. et rien de plus. Bien heureux les conciliaires qui n'auront plus, en face d'eux, d'adversaires intelligents, ils auront gagné!

    RépondreSupprimer
  3. Si la FSSPX se ralliait, il est à craindre que la tolérance donnée à tous les ralliés (FSP, IBP...) soit remise en cause très rapidement. Le Pape ne prépare-t'il pas une réforme de la réforme dans un sens conciliaire bien sur. Tous devront alors adopter la nouvelle liturgie après avoir reconnu le nouveau catéchisme et le nouveau droit canon.
    Il est à noter que partout dans le monde la FSP arrivait à s'implanter là où une mission de la FSSPX existait préalablement. C'est toujours diviser pour rêgner.
    Plus que jamais la FSPPX ne doit pas se rallier.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme
    Ce que vous dtes est exact, la FSSP s'installe systématiquement là où est la frat, alors qu, dans l'intérêt des âmes il serait plus charitable de combler les manques de messe et cela dans bien des lieux peu leur importe le besoin des fidèles, ce qu'ils veulent c'est une concurence, c'est tout. Nous ne devons pas nous rallier.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.